
La durée idéale d’un voyage en Thaïlande est de deux ou trois semaines, mais tout dépend de vos intérêts et, bien sur, de votre budget. Nous vous conseillons de voyager au minimum 10 jours, auxquels vous devez ajouter deux jours supplémentaires d’aller / retour en Europe ou en Amérique. Pour voir au moins les incontournables de Bangkok, Ayutthaya, Sukhothaï, Chiang Mai et Chiang Rai.
Pour un voyage de deux semaines, vous pouvez rajouter une destination de plage telle que Phuket ou Krabi; pour trois semaines Kanchanaburi, Koh Yao Yai et Koh Phi Phi.
Mais, pour découvrir tranquillement le pays, nous vous conseillons de rester au moins un mois en Thaïlande, pour ainsi aller à d’autres régions moins connues (l’est ou l’ouest du pays), et explorer les zones rurales et les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Et même pour combiner le voyage avec des pays voisins: le Laos, le Vietnam. Ou tout simplement pour découvrir plus d’îles et de plages.
À tenir compte
Durée des vols vers la Thaïlande

Concernant les vols vers la Thaïlande, il faut prévoir entre 11 et 14 heures de trajet depuis votre destination en Europe (France, Belgique, Suisse) et entre 16 et 20 heures depuis le Canada (Montreal, Toronto, Vancouver). Les escales peuvent être très fatigantes, surtout si elles sont longues.
Déplacements internes

D’autre part, il faut tenir compte le temps des déplacements internes: les vols, les trains de jour ou de nuit, ainsi que les bus.
Budget
Le budget est bien sur un facteur à tenir en compte lors de l’organisation de votre voyage en Thaïlande. S’il est limité, la durée sera plus courte. Il faut tenir compte des prix qui varient dépendant de la saison.
Type de séjour

Le type de séjour que vous souhaitez va déterminer la durée de votre voyage en Thaïlande. Ceux qui ne veulent que rester au calme et de profiter des plages, un court séjour de 10 jours suffit. Et cela en comptant sur des vols internes et quelques trajets de nuit en train ou en bus.
Pour un séjour plus culturel, découvrant les destinations les plus connues: Bangkok, Ayutthaya, Sukhothaï, Chiang Mai et Chiang Rai), il faut prévoir au moins 2 semaines. Seulement pour Bangkok, vous avez besoin de minimum trois ou quatre jours pour vous acclimater au pays, et pour découvrir une petite partie de ce que la capitale a à offrir.
D’autre part, n’oubliez pas que pour se décider pour le type de séjour, il faut savoir quand partir en Thaïlande.
Activités et visites

D’autre part, la durée de votre voyage en Thaïlande dépend aussi de ce que vous voulez visiter et les activités que vous comptez faire.
Il faut prévoir du temps pour explorer les parcs nationaux, faire de la randonnée, des activités nautiques, visiter les refuges d’éléphants,…Et bien sur pour visiter les temples; ils sont parfois éloignés les uns des autres et même à quelques kilomètres de la ville.
Se reposer

La chaleur, la pluie, la fatigue pendant le voyage vous obligera à prendre le temps pour vous reposer, vous hydrater. C’est aussi obligée de prendre le temps pour profiter de la gastronomie et des délicieuses boissons thaïlandaises. D’autre part, si vous voulez rendre le voyage plus supportable, évitez de changer d’hôtel.
Si vous avez peu de temps…
Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, nous vous recommandons de prendre le train de nuit ou un vol vers le nord, et de prendre un vol direct vers les plages si possible. Pattaya est la plus accessible, Phuket et Krabi nécessitent ensuite un autre vol pour Bangkok ou de nombreuses heures de train, bus, voiture privé. Si vous souhaitez vous rendre dans les îles, même les plus proches comme Koh Samui, sans parler des plus reculées, il faut prévoir plusieurs heures de bateau.
Les régions les plus reculées
Pour visiter les régions les plus reculées du nord-ouest ou du nord-est, il faut ajouter au moins une semaine supplémentaire. Un mois pour découvrir un pays si grand, n’est pas suffisant. C’est pour cela qu’il faut bien sélectionner les destinations.
Combiner la Thaïlande avec le Laos, le Vietnam

C’est pareil si vous voulez visiter aussi le Laos et le Vietnam: rajoutez au moins une semaine supplémentaire.
Contactez-nous
Bien entendu, nous pouvons vous conseiller ou vous mettre en relation avec des agences de voyages qui peuvent vous proposer un voyage sur mesure. Contactez-nous pour plus de renseignements: info@tourismethailande.fr