Aéroport de Suvarnabhumi, Bangkok

Suvarnabhumi, la porte d’entrée en Thaïlande. Il s’agit de l’aéroport de Bangkok, le plus important de tout le pays

L’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok est l’un des plus grands aéroports d’Asie du Sud-Est avec 56 hectares, accueillant du trafic aérien international et national. Il remplace l’aéroport de Don Mueang – le plus ancien et désormais le deuxième aéroport de Bangkok -, situé au Nord. Celui-ci, plus petit, déserte encore une bonne partie des vols domestiques. 

L’ouverture en 2023 d’une nouvelle et ultramoderne terminal de l’aéroport Suvarnabhumi, la Terminal 1 ou SAT-1, permet d’accueillir jusqu’à 15 millions de passagers supplémentaires par an. Ce qui fait de l’aéroport de Suvarnabhumi l’un des hubs aériens principaux d’Asie du Sud-Est.  Il est la base des compagnies thaïlandaises Thai Smile Airways, Bangkok Airways et Thai Airways.

L’ aéroport Suvarnabhumi est situé à 30 kilomètres au Sud-Est de la capitale de Thaïlande, dans le district Bang Phli, et sera la porte d’entrée à ce pays que vous découvrirez bientôt.

Magnifique architecture de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok

Le cabinet Murphy and Jahn Architects ont créé en 2006 un vaste aéroport composé par de grands et modernes halls avec des éléments traditionnels inspirés dans la culture thaïlandaise. Formidables statues de gardiens (Yakshas) que vous retrouverez dans les temples de Bangkok et au Palais Royal.

Terminal 1 de Suvarnabhumi (SAT-1)

Le tourisme croissant en Thaïlande a fait que la compagnie publique qui gère les aéroports de Thaïlande (AOT, Airports of Thailand Public Company Limited) inaugure en 2023 un nouvel aéroport satellite. C’est le Satellite Terminal 1 ou SAT-1 de Suvarnabhumi, à seulement 3 minutes du terminal principal. Il est relié à celui-ci par un train automatisé (APM).

Des nouvelles portes d’embarquement ont été mises en place pour rendre plus fluide le passage de jusqu’à 15 millions de passagers par an.

Hub aérien d’Asie du Sud

L’architecture de l’aéroport de Suvarnabhumi

L’aéroport Suvarnabhumi est donc le hub aérien d’Asie du Sud, grâce à son nouveau terminal et ses trois pistes qui rendent le trafic plus fluide et augmentent la capacité d’accueil. Aux deux principales pistes parallèles – qui permettent les départs et arrivées simultanés – s’ajoute une troisième piste.

De plus, il y a 130 points de contrôle de passeports pour les arrivées, 72 pour les départs, 460 comptoirs d’enregistrement et 26 plus 8 points de contrôle des douanes facilitent l’entrée et la sortie de Thaïlande.

Entrée en Thaïlande

Avoir son passeport dans les files d’attente de l’aéroport de Suvarnabhumi

Fils d’attente de l’immigration dans l’aéroport Suvarnabhumi

Après être sorti de votre avion, vous devez vous diriger vers les fils d’attente de l’immigration en suivant les indications des panneaux en anglais. Il ne faut pas s’inquiéter puisque l’organisation à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok est parfaite. 

Si votre vol est arrivé loin des guichets de l’immigration, des tapis roulants feront tout plus rapidement. Les files d’attente sont parfois longues, mais les guichets sont nombreux, ce qui accélère le processus. Avec votre passeport, le visa – si nécessaire – et la Thailand Digital Arrival Card (TDAC) prêts, rendez-vous dans les comptoirs « Foreign Passport ». N’oubliez pas que pour avoir la TDAC, il faut remplir un formulaire en ligne avant votre départ et payer 300 bahts.

Il y a, bien sûr, des fils alternatifs pour les personnes âgés de plus de 70 ans, les personnes handicapées et les familles avec des petits enfants. 

Une fois devant le guichet, il faut placer les pieds dans des marques au sol, puis une webcam vous prend en photo, et vous laissez vos empreintes. Votre passeport aura un tampon avec une date de séjour en Thaïlande de 60 jours sans visa.

Récupération des Bagages et Douanes

Prendre un avion en Thaïlande

Munis de votre passeport tamponné, vous pouvez récupérer vos bagages et sortir en passant devant le service des Douanes par la voie verte « Rien à déclarer », si vous n’avez rien à déclarer. Plus de renseignements sur les Douanes thaïlandaises.

Changer de l’argent dans l’aéroport de Suvarnabhumi

En premier lieu, le pas à suivre est de changer d’argent à l’aéroport Suvarnabhumi, au moins ce dont vous aurez besoin pour pouvoir prendre un taxi, un Grab ou le métro. Il y a des bureaux de change aux niveaux 2,3 et 4, mais le meilleur tarif est offert par les bureaux situés à gauche de Airport Rail Link, au niveau 2.

En deuxième lieu, il est déconseillé de changer auprès des banques de la France avant votre voyage en Thaïlande puisque le taux de change est très élevé. C’est plus facile d’échanger de l’argent en Thaïlande, d’abord à l’aéroport, après dans les nombreux bureaux de change qu’il y a partout dans le pays.

Changer de l’argent à l’aéroport de Suvarnabhumi

Se restaurer à l’aéroport de Suvarnabhumi

Comme partout en Thaïlande, se restaurer à l’aéroport de Suvarnabhumi  n’est pas un problème. On y trouve environ 50 restaurants, des chaînes traditionnelles à des prix plus élevés qu’en ville, bien sûr. 

Cependant, au niveau 1 de l’aéroport, il y a un Food Court plus bon marché et ouvert les 24 heures. C’est le Magic Food Point que l’on trouve souvent dans les centres commerciaux de Thaïlande. En plus, on y mange d’ authentiques plats thaïlandais. Il 

Comment se rendre à l’aéroport de Suvarnabhumi

Voici quelques propositions pour se rendre à l’aéroport de Suvarnabhumi ou pour savoir comment rejoindre Bangkok depuis l’aéroport.

En métro

Le métro de Bangkok

La ligne rapide de métro de l’aéroport de Suvarnabhumi au centre de Bangkok est l’une des meilleures et plus rapides options. L’Airport Rail link se trouve à l’étage B1 de l’aéroport, où il y a des distributeurs automatiques pour acheter un jeton – le métro à Bangkok fonctionne avec de jetons qui sont avalés à la porte de sortie de la station d’arrivée; donc, il faut la garder pendant tout le voyage -. Le métro part toutes les 15 minutes.

Véhicule privé avec chauffeur – Grab ou Holt

Mieux qu’un taxi c’est de réserver un véhicule privé dans l’App Grab ou Holt, parce que vous payez à l’avance. Vous pouvez réserver votre voiture privée avec chauffeur à l’avance sur notre site.

En taxi

Les taxis sont au niveau 1, où vous pouvez prendre un ticket dans un appareil automatique ou au guichet. N’oubliez pas de vérifier que le chauffeur a allumé son compteur (“meter). D’autre part, le trajet de l’aéroport au centre de Bangkok est de 45 minutes environ. Les suppléments des péages sont à payer par le passager.

En bus au quartier de Khao San Road

Un bus vous amène au quartier de Khao San Road, mais ce n’est pas l’option la plus rapide – il met plus d’une heure à arriver à destination -. La station Terminus est Sanam Luang. Il y a des bus toutes les 30 minutes de 6h à 20h. 

Navette gratuite vers l’aéroport Don Muang

Pour prendre un avion dans l’aéroport Don Muang vers une autre partie de la Thaïlande, il existe une navette gratuite – il est nécessaire le billet d’avion – qu’il faut prendre à l’étage 2, porte 3. Horaires: de 5h à minuit. Départs: toutes les heures. Distance entre l’aéroport de Suvarnabhumi et l’aéroport de Don Muang: 47 km.

Location de voitures

Si vous allez dans une autre province de la Thaïlande, la location de voitures peut être un bon choix. Mais il faut savoir que la conduite est à gauche et le trafic compliqué. Réservez votre voiture à l’avance.